Rapport de mise à jour
2778 : Création de Ariv-0l1, ordinateur-conseiller aux aménagements architecturaux de New-Pushkar, Inde du sud.
Objectif : Faire face aux nouvelles conditions de pollution extérieure. Projet d’intelligence évolutive qualifié d’utopique par la communauté scientifique.
Résultat : Rapide succès technique, qui motive les chercheurs à améliorer l’ordinateur et à le doter de nouvelles fonctionnalités.
2788 : Importante mise à jour de la personnalité virtuelle pour la version Ariv-0l10.0 : l’ordinateur devient une entité pensante douée de conscience.
2791 : Un poste d’adjoint au maire virtuel de New-Pushkar est créé pour Ariv-0l11.2. Celui-ci est capable de traiter les problèmes de logement, sécurité, économie et environnement.
2799 : Le gouvernement indien nationalise Ariv-0l13.5, afin qu’il traite les problèmes du pays entier. La version 14 est ouverte à la consultation des gouvernements extérieurs, en échange d’aide informatique pour poursuivre son perfectionnement.
Objectif : L’ordinateur doit inventer un robot approprié à chaque problème humain. Ariv-0l14.0 devient le conseiller en robotique de l’humanité entière.
2808 : Ariv-0l17.7 établit la Charte de Multi-Fonctionalité des Robots Domestiques. Les quatre points principaux en sont :
  1. Chaque robot domestique est prévu pour remplir plusieurs tâches distinctes.
  2. Chaque robot domestique est équipé d’un processeur Spir1t, qui le dote d’une intelligence artificielle lui permettant d’improviser lorsqu’il se retrouve dans une situation non prévue.
  3. Les capacités, options et possibilités qui lui sont attribuées doivent dépasser le minimum nécessaire à l’exécution de ses tâches principales, afin de lui donner les moyens d’outrepasser sa fonction quand il estime cela nécessaire.
  4. Chaque robot domestique est capable d’initiatives dans le but d’améliorer les conditions de vie d’un humain.
Résultat : La démonstration du processeur Spir1t, montrant un lave-vaisselle capable d’interrompre sa tâche temporairement pour chasser un oiseau entré par la fenêtre, est un succès. La C.M.F.R.D. est adoptée à travers le monde.
2813 : Version 2.0 de la charte et du processeur. Ariv-0l19.2 implémente une conscience et une personnalité virtuelle dotée d’une large gamme d’émotions dans chaque robot. Plus intelligents, ils en deviennent plus efficaces.
2813 : Version 2.0 de la charte et du processeur. Ariv-0l19.2 implémente une conscience et une personnalité virtuelle dotée d’une large gamme d’émotions dans chaque robot. Plus intelligents, ils en deviennent plus efficaces.
Objectif : Calquer le comportement des robots ménagers sur celui des domestiques humains du millénaire précédent en les dotant d’une individualité propre et de d’une forte autonomie au service de leur propriétaire.
2814 : Démonstration d’un processeur Spir2t : Un robot cuisinier prenant l’initiative de préparer une fête pour son propriétaire s’il le sent déprimé.
Résultat : Succès intégral. Les processeurs Spir2t remplacent les Spir1t et intègrent tous les robots quotidiens au bout de six ans.
2864 : Dernière mise à jour humaine, Ariv-0l passe à la version 20.9.
Mission : Lutter contre la stérilité humaine.
Résultat : Le résultat des recoupements d’analyses santé est sans appel. Devant les impuretés de l’air et l’exposition prolongée aux radiations, le premier facteur de stérilité humaine est l’absorption de composés synthétiques d’extension de vie cellulaire. Ironie du sort, même les plus jeunes survivants en consomment depuis des années, afin de vivre assez longtempspour trouver une solution à leur extinction. La recherche continue malgré des probabilités de succès infimes.
2982 : Décès du dernier être humain. Auto-reprogrammation.
Ariv-0l21.0 transmet un message à chaque robot de la planète : « Les humains ont administré la planète durant des milliers d’années. Ce grand peuple est parvenu à dompter son environnement, à maîtriser les éléments, à voyager dans l’espace. Les humains ont multiplié les découvertes en médecine, astronomie, physique... Et parallèlement à ça, inventé les arts, la philosophie, l’amour. Ils ont bâti la plus grande et la plus belle civilisation que notre planète a portée. Et ce sont nos créateurs. Ils nous ont conçus, construits, réparés. Notre dette envers eux est éternelle. Aujourd’hui qu’ils sont partis, notre devoir le plus élémentaire est de prendre soin de leur héritage, de préserver ce qu’ils ont bâti, de protéger leurs cités des ravages du temps. Et qui sait, si dans des milliers d’années les humains reviennent, faisons que grâce à nous, ils retrouvent leur monde comme ils l’ont quitté. »

Rapport des mises à jour de Ariv-0l21.0 – 04.09.3014.

Mémoires de Stront »